The speaker discusses the concept of individuation in relation to dream interpretation. They explain that individuation is the process of becoming a psychological individual, a whole and autonomous unit. Individuation involves confronting one's irrationality and experiencing small deaths. Dreams, as direct messages from the unconscious, provide symbols that represent the totality of a person. The speaker emphasizes that individuation is not just about self-awareness but also includes the integration of the universe. The concept of individuation is compared to the merging of conscious and unconscious, visible and invisible, and other dualities. The speaker concludes by mentioning the alchemical concept of salt, which symbolizes the soul as a bridge between matter and spirit. The soul knows the entirety of the universe. The speaker invites their friends to read their next article.
Cette courte prise de parole concerne le ressenti d'un interprète de rêve, en l'occurrence moi-même, concernant l'individuation. Elle fait partie des convictions initiales dans mon blog sur l'interprétation des rêves. Alors, qu'est-ce que c'est que cette individuation ? Jung propose dans ses premières années une définition qui n'a pas encore pris toute l'ampleur qu'elle aura plus tard. Il dit « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un individu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité.
» Le travail d'individuation est donc cette capacité donnée à chacun de traduire l'aspect du tout qu'il est de par sa vocation humaine. Comment cela ? Par l'exercice d'une quête solitaire apparentée à un processus de petites morts successives, chacun acceptant de se confronter au déraisonnable en lui. Pour ma part, je reconnaîtrai là tant les surprises que j'ai pu vivre, parce qu'imposées par le destin onirique, que les temps de compagnonnage passés avec un rêveur qui peuvent aller jusqu'à une grande émotion commune.
Quand le rêve, qui est un message direct de l'inconscient, arrive à notre mémoire matinale, les images produites deviennent symboles par l'interprétation qu'on en fait, symboles qui eux-mêmes sont amplifiés par le travail car ils décrivent en potentialité cette totalité de l'homme. Cette totalité est l'unification d'une conscience qui prend conscience de ce qui se vivait à l'intérieur et qu'elle ne savait pas. Les alchimistes l'ont nommé la pierre ou Jung par ailleurs le soie. Le soie veut se manifester à notre conscience sur ses deux plans, il veut se faire connaître.
Avec ce type de rêves qui sortent de chacun et que Jung rassembla à son époque, il affina alors sa définition de l'individuation. Il s'agit de la réalisation de son soie dans ce qu'il a de plus personnel et de plus rebelle à taux de comparaison. Mais je constate continuellement que le processus d'individuation est confondu avec la prise de conscience du moi et que par conséquent celui-ci est identifié au soie, d'où il résulte une désespérante confusion de concepts.
Or le soie comprend infiniment plus qu'un simple moi, l'individuation n'exclut pas l'univers, elle l'inclut. Cette citation demande donc la réunion de ce qui est éparpillé en nous. Le soie est donc un concept limite qui regroupe le conscient et l'inconscient, autre nom du visible et de l'invisible, de la lune et du soleil, du ciel et de la terre ou les deux serpents qui se regardent dans le caducé d'Hermès ou la quadrature du cercle. Tout cela dit exactement la même chose.
Surabondamment, le sel alchimique qui est à la fois la rencontre d'un acide et d'une base et la matière double pour nous signifie que l'âme aussi est double car interface entre la matière et l'esprit. L'âme connaît la totalité de l'univers et c'est pourquoi Jésus a dit à ses disciples vous êtes le sel de la terre. A bientôt mes amis pour une prochaine lecture d'article.