In 2016, the Cleveland Cavaliers, led by LeBron James, faced off against the Golden State Warriors in the NBA Finals. The Cavaliers were seeking their first championship, while the Warriors were looking to repeat as champions. The series started with two dominant wins by the Warriors, but the Cavaliers fought back and won the third game. However, the Warriors won the fourth game, putting them one win away from the title. In the fifth game, LeBron and Kyrie Irving both scored 41 points each, leading the Cavaliers to victory and extending the series. The sixth game was highly anticipated, but LeBron once again scored 41 points, securing a win for the Cavaliers. The series went to a seventh and final game, where the Cavaliers made history by coming back from a 3-1 deficit to win the championship.
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans un nouvel épisode du Grand Frisson, l'émission qui vous fait reponger dans les plus grands moments du sport, ceux qui ont fait serrisser l'épaule de votre corps tout entier, ceux qui le temps d'un instant ont fait briller vos yeux de mille feux et les eaux remplies d'étoiles. N'y a-t-il pas un nom, un dribble ou encore une phrase iconique prononcée par un commentateur qui par sa simple évocation vous fait revivre un moment d'exception, d'émotion, qui ne restera jamais gravé dans votre mémoire ? Si je vous dis LeBron James 2016, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Si ça ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, car aujourd'hui je vous invite à me suivre dans l'univers de la balle orange et du basketball.
Nous sommes au mois de juin 2016, le mois de juin qui est un mois capital pour tout fan et joueur de basket, car c'est durant ce mois que se tient l'événement le plus attendu du basketball. Après de longs mois d'attente, une saison régulière et des tours de play-off, les finales de la plus grande et prestigieuse organisation de basket au monde, la NBA, sont enfin là . Une occasion pour les joueurs d'inscrire leur nom dans la légende et d'assurer ainsi leur legacy pour les années à venir.
En cette annĂ©e 2016, pas de surprise concernant les Ă©quipes prĂ©sentes en finale, ce sera les Cleveland Cavaliers de LeBron James contre les Golden State Warriors emmenĂ©s par Stephen Curry. Ces deux Ă©quipes qui n'ont d'ailleurs Ă©prouvĂ© aucune difficultĂ© Ă se hisser jusqu'Ă ce stade de la compĂ©tition, Ă©crasant tous leurs adversaires prĂ©cĂ©dents que ce soit en demi-finale ou finale de confĂ©rence. Toute la planète basketball se tient donc prĂªte Ă assister Ă ce choc des titans. Mais revenons d'abord un peu en arrière et essayons de bien comprendre le contexte de ces finals, qui resteront Ă tout jamais gravĂ©s dans l'histoire de la NBA.
CĂ´tĂ© Cleveland, cela fait maintenant des dĂ©cennies que la ville attend un titre, et la population le sent, ça pourrait bien Ăªtre cette annĂ©e. En plus de ça, LeBron James, l'enfant d'Akron, a fait son retour sur les terres qui l'ont vu naĂ®tre. Rappelons que c'est cette mĂªme Ă©quipe de Cleveland qui en 2004 l'avait sĂ©lectionnĂ© durant la draft et l'avait donc lancĂ© pour la première fois sur les parcs NBA. Malheureusement, cette première aventure du cĂ´tĂ© de l'Ohio ne s'Ă©tait pas montrĂ©e fructueuse sur le plan collectif, avec zĂ©ro titre et une seule apparition au final.
Par contre, sur le plan personnel, c'est un peu diffĂ©rent. On assiste Ă l'Ă©closion du Chosen One. LeBron prend une autre dimension, et devient celui qu'on surnomme aujourd'hui le King. Mais en 2010, LeBron, voulant assouvir sa soif de victoire et de titres, dĂ©cide d'exporter ses talents du cĂ´tĂ© de Long Beach, oĂ¹ il rejoint le Miami. Un transfert qui n'a pas manquĂ© de faire couler de l'encre, car pour les fans de Cleveland, c'est une vĂ©ritable trahison. Mais après deux titres remportĂ©s et quatre saisons du cĂ´tĂ© de la Floride, LeBron fait son grand retour Ă la maison, et est plus que jamais dĂ©terminĂ© Ă ramener un titre Ă sa ville, orpheline de succès depuis bien trop longtemps.
C'est donc en 2014 que le King fait son retour, et dès sa première saison, il remet Cleveland sur le devant de la scène en les ramenant en finale. Et devinez qui il retrouva durant ces finales ? Les Golden State Warriors. En effet, les deux franchises ont un historique en commun, et se connaissent déjà bien. Cette première confrontation tournera à l'avantage des Californiens. Face à l'armada des Warriors, LeBron, bien trop seul, ne peut rien faire, et s'incline 4 à 2.
Cette finale 2016 sera donc une occasion rĂªvĂ©e de prendre une revanche pour les Cavaliers de Cleveland. Le dĂ©cor est donc posĂ©, mais un paramètre a changĂ©. Les acteurs qui s'apprĂªtent Ă se livrer bataille ne sont plus tout Ă fait les mĂªmes. En effet, un nouveau joueur est arrivĂ© du cĂ´tĂ© de l'Ohio, et il pourrait bien changer la donne de ces finales. Mais nouveau joueur n'est peut-Ăªtre pas le terme adĂ©quat, car le joueur dont je parle ici faisait dĂ©jĂ partie de l'effectif pendant la dĂ©sillusion de la saison prĂ©cĂ©dente.
Malheureusement, il avait dû assister à ces finales depuis le banc, se blessant durant la première rencontre, mettant prématurément un terme à sa saison. Mais le suspens a assez duré. Le joueur dont il est question ici est Kairi Irving, un des meilleurs bras droit et lieutenant parmi tous ceux qu'orale au Brown James tout au long de sa carrière. Kairi est d'ailleurs pour beaucoup, et légitimement, un des joueurs les plus skillés, voire le joueur le plus skillé à avoir foulé les parks and beach.
Entre sa conduite de balle parfaite et ses dribbles impressionnants, Kairi donne l'impression qu'il vole au-dessus du terrain, et qu'il est presque impossible de lui ôter la balle des mains. C'est un véritable magicien que tout le monde veut voir à l'oeuvre. Il donne presque l'impression de danser sur un rythme que ses adversaires ne peuvent pas suivre. Ceux-ci, impuissants, ne peuvent que contempler l'artiste. Maintenant que nous allons parler de Kairi et le Brown, intéressons-nous à l'équipe d'en face, les Golden State Warriors.
Champion en titre, et bien dĂ©cidĂ© Ă rĂ©aliser le back-to-back et empocher un deuxième titre d'affilĂ©e. EmmenĂ© par les Splash Bros, Stephen Curry et Clay Thompson, l'Ă©quipe de San Francisco a un effectif presque identique Ă l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Le meilleur joueur de la saison 2014-2015, le chef Curry, est en quĂªte d'une seule et unique chose. RĂ©cidiver la performance des finales 2015 et empocher un second titre. Et quiconque se mettra sur son chemin, que ce soit le Brown ou quelqu'un d'autre, ça ne change rien.
Il n'aura aucune pitié et ne fera pas de cadeau. Le décor est donc planté. Et tout le monde a conscience que nous allons assister à un moment d'anthologie dont on parlera pendant longtemps. Mais avant de rentrer pleinement dans cette finale, rappelons qu'il se joue aux meilleurs des 7 matchs. Et que c'est donc la première équipe à 4 victoires qui remportera le titre. Maintenant que vous avez les bases, on peut y aller. Let's go ! Nous sommes le 3 juin 2016, 15h, heure locale.
Et alors que tout semble calme, il y a un endroit, qui lui, tel un volcan, bouillonne de l'intĂ©rieur. PrĂªt Ă exploser. Cet endroit, c'est l'Oracle Arena de Oakland, un temple du basket et surtout, la maison des Warriors. 3 MVP sur le parquet, un public sur-excitĂ©, le show s'annonce grandiose. Et vous ? Vous Ăªtes prĂªts ? Alors c'est parti pour le match 1 de ces finals entre Cleveland et Golden State. PrĂªts et bien dĂ©cidĂ©s Ă dĂ©fendre leurs terres, les Californiens dĂ©marrent fort.
Et puis le premier match sur un score de 104 à 89. Le match 2, toujours en Californie, ne laisse aucun suspens et on assiste à une petite raclée. Ou comme dirait les Américains, un blow-out. Le match se finit sur le score de 110 à 77 en faveur des Golden State Warriors, avec une performance XXL de Draymond Green, inscrivant 28 points. Après 2 matchs, LeBron et sa bande se retrouvent donc menés 2 à 0. Mais rien n'est joué, car les deux prochaines rencontres se jouent à la Rocket Mortage Fieldhouse de Cleveland.
Pour le match 3, les Cavaliers infligent le mĂªme traitement qu'ils avaient subi lors du match 2 de la part de leur adversaire. Un blow-out. Ils exposent toute leur puissance de frappe et remportent le match sur le score de 120 Ă 90. Après avoir Ă©tĂ© humiliĂ© de 33 points en Californie, les Cavaliers rassurent et montrent qu'ils sont toujours dans le coup. Et quoi de mieux que cette victoire par 30 points pour le montrer. Et puis cette troisième rencontre Ă©tait capitale, car si l'Ă©quipe de LeBron se retrouvait Ă Ăªtre menĂ© 3 Ă 0, ça aurait Ă©tĂ© mission impossible de remonter.
Car dans l'histoire de la NBA, sur 155 sĂ©ries, jamais une Ă©quipe n'a rĂ©ussi Ă remonter après avoir Ă©tĂ© menĂ© 3 rencontres Ă 0. Nous nous retrouvons donc maintenant le 11 juin 2016 pour le match 4. Toujours en Ohio, et nous allons assister Ă un vĂ©ritable tremblement de terre. A la fin de ce match 4, le public est muet, il n'y a pas un bruit dans la salle, les joueurs ne savent plus oĂ¹ se mettre. Vous l'aurez compris, ce sont les Warriors qui viennent de s'imposer sur le territoire de LeBron.
Score du match 108 à 97, et une performance de patron de la part de Stephen Curry, inscrivant 38 points. La série retourne donc à Oakland, et ce sont les Golden State qui mènent 3 à 1. Pour beaucoup, le destin de la série ne fait plus aucun doute, et les Warriors vont finir le job chez eux lors de ce match 5. Notons aussi qu'un certain joueur des Golden State Warriors, Klay Thompson, s'est permis d'attaquer directement LeBron en interview, en disant, après le match 4, je cite « I guess his feeling just got hurt ».
Traduction, je suppose qu'il a Ă©tĂ© blessĂ©, vexĂ©. Une dĂ©claration qui ne manquera pas de faire rĂ©agir LeBron James. Mais pas en interview, sur le terrain. Car c'est mal connaĂ®tre LeBron James et Kyrie Irving qui ne comptent pas Ăªtre en vacances tout de suite. Et durant cette cinquième rencontre, nous allons assister Ă une des plus grandes performances all time d'un duo de joueurs NBA. LeBron et Kyrie sont transcendĂ©s, et ils livrent un combat digne des plus grands livres d'histoire.
Ils finissent chacun Ă 41 points, et inscrivent les 2 tiers des points de leur Ă©quipe. Cleveland, grĂ¢ce Ă ses deux stars, garde donc espoir, et prolonge la sĂ©rie. Mais beaucoup d'observateurs et de fans des Warriors ont trouvĂ© l'excuse parfaite Ă cette dĂ©cède. Leur meilleur joueur dĂ©fensif, Draymond Green, suite Ă un comportement antisportif, avait Ă©tĂ© suspendu pour cette rencontre. Suite à ça, la toile s'Ă©tait donc enflammĂ©e, en affirmant qu'avec le retour de Draymond pour ce match 6, LeBron n'aurait pas la libertĂ© de reproduire la mĂªme performance.
Nous sommes donc de retour Ă Cleveland pour un match 6 qui s'annonce incroyable. Et devinez quoi ? LeBron reproduit exactement la mĂªme performance, en inscrivant de nouveau 41 points. Draymond Green ou pas, LeBron n'en a que faire. Il roule littĂ©ralement sur la dĂ©fense californienne, et offre une victoire 115 Ă 101 Ă son Ă©quipe. Si vous suivez bien et calculez bien, vous aurez compris que la sĂ©rie est donc maintenant Ă Ă©galitĂ©. Trois victoires de part et d'autre, ce qui signifie que nous aurons droit Ă une des choses les plus incroyables du sport, un match 7, un match dĂ©cisif.
Celui qui gagne ce match, remporte le titre. Toute la palette basket a les yeux rivés sur l'Oracle Arena, qui rugit en ce 20 juin 2016. Tout le monde retient son souffle. LeBron James va-t-il surmonter l'impossible et réaliser un exploit jamais vu dans l'histoire de la NBA ? Car oui, jamais une équipe n'a remporté le titre après avoir été mené trois rencontres à une. Ou est-ce la bande de Stephen Curry qui remportera son deuxième titre d'affilée et qui créera ainsi une nouvelle dynastie ? Il est 14h en Californie, l'arbitre central lance la balle orange et lance officiellement le début de ce match 7, un match 7 qui tiendra toutes ses promesses et qui sera indécis jusqu'au bout.
Les deux équipes se rendent coup pour coup. Aucune n'arrive à prendre le meilleur sur l'autre. Elles se tiennent dans un mouchoir de poche. Et bien souvent, dans ce scénario, le sort du match dépend de détails ou d'erreurs. Mais des erreurs, les deux équipes n'en font presque aucune. Mais un joueur, une anomalie, va sceller le destin de ces finales. Mais de quel joueur parle-t-on ici ? Et oui, c'est le King, leBron James, celui qui revient souvent dans le débat du plus grand joueur de la NBA avec Michael Jordan.
Plus que décisif, il est clutch. Pendant ce Game 7, il réalisera des actions que tous les fans de basket, surtout ceux de Cleveland, se rappelleront pendant toute leur vie. Parmi ses dunks, ses shoots à 3 points ou encore ses blocs, il y a une action en particulier que Mike Breen, le commentateur de la rencontre, rendra iconique. Alors qu'il ne reste que 1 minute 51 au chronomètre dans le dernier carton et que le score est parfaitement neutre, 89 partout, la tension est à son maximum.
Et là , de nulle part, leBron surgit et bloque le layup d'Andre Iguodala, un des blocs les plus décisifs, voire le plus décisif dans l'histoire de ces finales. Je vous invite à revivre ce moment d'exception avec moi. Après cette action, Carey Irving se retrouve en 1 contre 1 face à Stephen Curry et la magie opère. Il dribble, shoot et marque un 3 points qui scèlera la rencontre. Les Warriors ne reviendront pas et après 52 ans d'attente, Cleveland redevient une ville de champions.
A la fin de la rencontre, leBron laisse libre cours à ses émotions et s'effondre en larmes. Lui qui avait tant à coeur de ramener un titre pour sa ville. Après cet accomplissement, leBron, avec une ligne de stats presque jamais vue en finale et un triple double, 27 points, 11 assistes, 11 rebonds, 2 interceptions et 3 blocs, rentre encore un peu plus dans l'histoire, remporte le titre de meilleur joueur des finales et devient officiellement un des GOAT, voire le GOAT de ce sport.
Et j'ai envie de conclure cet épisode avec une phrase que leBron, toujours sous le coup de l'émotion et en larmes, prononcera en interview d'après match. Mais ce serait cacher le moment et le plaisir de ne pas entendre cette phrase venant de la bouche du King en personne. Traduction, c'est pour toi Cleveland ! LeBron, au travers de ses finales NBA, aura marqué de son empreinte l'histoire de la NBA. Et je suis sûr que pendant des années, que dis-je, des décennies, sa performance restera comme l'une des plus grandes jamais vues.
VoilĂ , c'est dĂ©jĂ la fin du podcast. J'espère que vous aurez apprĂ©ciĂ© ce moment passĂ© en ma compagnie et que ce podcast dĂ©diĂ© au final NBA 2016 et le comeback historique de LeBron James et les siens, vous aura plu et surtout, vous aura appris de nouvelles choses. Il me reste Ă vous donner rendez-vous la semaine prochaine, mĂªme jour, mĂªme heure, pour un nouvel Ă©pisode et une nouvelle histoire de sport.