Raphaëla, who works as a manager at Mutex, has always dreamed of becoming a doctor, manager, and mother. She has found a way to express her humanitarianism through volunteering with ViveSolidaire. She has been donating blood regularly for the past 5 years and recently participated in two volunteering experiences with Alchis. One involved collecting food for residents in need, and the other involved spending time with residents at a family residence. These experiences have been meaningful for Raphaëla and have shown her the importance of solidarity and human connection. ViveSolidaire offers many volunteering opportunities, and Raphaëla encourages others to get involved.
Ce podcast vous est présenté par ViveSolidaire. Raphaëla rêvait petite de devenir médecin du monde, manager chez Mutex mais aussi mère de famille. Elle a pu traduire son humanisme au travers d'expériences ViveSolidaire. Ses maîtres mots, solidarité, partage, affection et réciprocité. Moi, c'est Raphaëla, je travaille chez Mutex, je suis manager à la DSI et plus particulièrement au back-office métier. Dans mon équipe, j'ai actuellement une vingtaine de personnes et je gère également un centre de service d'environ 12 personnes, donc une activité assez intense dans laquelle je m'épanouis.
D'un point de vue strictement personnel, je suis maman de deux grands ados de 7 et 18 ans. Je pense qu'on est nombreux à partager ce souhait de pouvoir faire de l'humanitaire. Je fais ce que je peux comme je peux, je sais que j'ai depuis quelques années et notamment en raison d'une situation personnelle et d'un besoin qui était propre à un des membres de ma famille, je me suis mise à donner mon sang et je donne de manière régulière depuis maintenant plus de 5 ans.
Et quand j'ai vu qu'il y avait l'opportunité auprès de ViveSolidaire de faire du bénévolat, je me suis dit que là, pour le coup, j'avais une occasion rêvée de donner une réalité au souhait que je nourrissais depuis longtemps. À date, j'en ai fait deux, toujours au sein d'Alchis. La première, c'était ce Noël et c'était plus particulièrement à la résidence familiale Alchis-Découens, dans le Val d'Oise, et ça consistait à aller récupérer des denrées à date de limite dépassée, voire courte, pour justement l'ensemble des membres de la résidence qui ont l'opportunité de pouvoir en bénéficier.
Donc, je suis allée en compagnie de la personne qui dirige cette maison Alchis et de trois à quatre résidents dans le supérieur de la commune Découens pour aller récupérer effectivement l'ensemble des denrées qui étaient proposées et laissées en libre service justement pour les besoins de la pension familiale. C'est une expérience qui m'a énormément marquée parce qu'il y avait cet engouement de la part des résidents à aller récupérer justement pour les fêtes de fin d'année dans un esprit festif des denrées qu'ils n'ont pas habituellement et c'était vraiment très impressionnant de voir en fait cet engouement et de voir l'importance de ce geste-là qui peut paraître anodin à chacun d'entre nous qui avons une situation plutôt stable et qui est plutôt pour eux quelque chose d'exceptionnel et de super bénéfique.
La deuxième et plus récente et tout aussi marquante, j'ai passé une après-midi à la maison Alph de Moisy, c'était pour passer une demi-journée autour d'une table dans la cuisine commune de cette résidence familiale et c'était pour parler avec les résidents qui le voulaient bien et ou partager un moment convivial autour d'eux, un jeu de société, partage de photos, partage de souvenirs, partage d'expériences, mettre un peu de nouveauté dans leur quotidien, apporter des personnes nouvelles au sein de la résidence familiale et partager des briefs de génie, des discussions, abattons-en plus ou pas avec des résidents qui viennent, qui s'installent certains, qui ont la curiosité de venir voir qui sont les nouvelles personnes et qui passent un moment convivial avec nous une après-midi qui partage un moment en nous demandant à la fin vraiment si on va revenir, ce qui signifie quand même que cette action-là a un vrai sens humain, c'est-à-dire que ce sont des personnes qui ont vraiment besoin d'échanger, de partager et de voir autre chose que ce qu'elles ont dans leur quotidien au sein de ces résidences-là qui pour le coup sont très organisées et proposent énormément d'activités.
C'est un échange, c'est l'humanitaire, c'est l'échange et la mise sur un premier plan de tout ce qui est solidarité, partage, affection, j'ai envie de dire, dans le sens général du terme, tout ce qui est humain et ça, il y a forcément du retour. Elle a pris tout autant de la part des résidents Alphie que ce que j'ai pu donner en sourire, en échange, en discussion, en entraide, etc. Je sais, c'est vraiment ça pour moi qui est extrêmement marquant.
Une expérience autour des rencontres qui sont organisées, j'ai envie de dire, de manière ponctuelle, je ne sais pas si c'est du récurrent, dans les hôpitaux, auprès des malades, ça je pense que ça peut être une super opportunité si on a l'occasion de le faire au travers de l'Union solidaire. Donner de soi ne va pas de soi et quand on y est prêt, ni il y a une raison nous pousse à reporter notre investissement. C'est pour favoriser l'engagement concret de ses collaborateurs et de ses élus que Vive Solidaire a été créé.
Alors rendez-vous sur la plateforme vivesolidaire.fr pour découvrir les offres de bénévolat disponibles près de chez vous. C'est une belle aventure humaine qui pourrait commencer. Sous-titrage Société Radio-Canada